Vision 2020

Posted by Unknown on 14:22 with 3 comments
Engagement :

Grace aux profondes et rapides transformations du royaume dans son ensemble dans la dernière décennie, le tourisme marocain est nourrit de grandes ambitions fondées sur un certain nombre de valeurs fondamentales, et  en se basant sur les solides fondations posées par la vision 2010 , l’engagement pour   2020 assure la continuité du développement économique , social et culturel du Maroc
En effet le tourisme marocain ancre depuis plus de 10 ans son développement  et le positionnement de sa marque sur l’authenticité . la vision 2020 cultivera ce choix historique à travers une démarche volontariste de conservation et de mise en valeur le patrimoines culturels et naturels du pays en plus de cela le Maroc bénéficie de la diversité  des territoires , des richesses naturelles et par sa culture . D’une autre part la vision 2020 ambitionne d’améliorer de manière significative la compétitivité de tous les maillons de la chaine touristique et d’approfondir la culture du service en terme de qualité et développe une offre convaincante d’animations .
Enfin la vision 2020 va mettre le développement durable au cœur de ses ambition conformément aux orientations adoptées pour notre pays .
Objectifs :
La vision 2020 a pour objectifs en général de doubler la taille du secteur . En effet le Maroc doublera sa capacité d’ébergement touristique avec la construction  de 200 000 nouveaux lits don 160 000 hôteliers et 40 000 issus des résidences immobilières  de promotion
touristique pour offrir a ses touriste une expérience touristique riche et dense  . Le Maroc a pour objectif aussi de doubler le nombre de ses touristes par an en doublant sa part de marché sur les principaux marchés européens traditionnels . Aussi de tripler le nombre de voyages domestiques , avec l’objectif de démocratiser le tourisme dans le pays .
En conséquence , par l’atteignement de ces objectifs , la place du tourisme est consacrée comme première industrie du pays et cela permettra de disponibiliser 470 000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble du territoire marocain . l’accroissement de des recettes touristique pour atteindre 140 000 million de DH en2020 ainsi que l’accroissement de deux points la part du PIB touristique dans le PIB national afin d’atteindre 150 000 milliards de dh contre 60, aujourd’hui   .

 Les dispositifs stratégiques d’accompagnement :
Cet article vise aux programmes structurants pour un portefeuille diversifié de produits. En effet ; la concrétisation de l’ambition nationale et des ambitions régionales passera par le développement d’un ensemble de programmes permettant l’émergence d’une offre touristique diversifiée de qualité répondant aux besoins des touristes. Cela permet de se hisser au niveau d’une destination de rang mondial.
Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour adresser ces différents besoins mais n’a pas encore réussi à les exploiter sur 1500 ressources touristiques identifiées comme les plus pertinentes, seules 350 sont au moins partiellement valorisées. Dans ce cadre, on peut citer à titre d’exemple quelques statistiques illustrant d’un coté les investissements touristiques qui représentent à l’heure actuelle 7 % de la valeur ajoutée et 6% de l’emploi du secteur de tourisme, contre 35% pour le secteur hôtelier. D’autre côté, les attentes spécifiques en hébergement des touristes domestiques ne sont couverts qu’à hauteur de 10 % par les structures classées, alors que près de la moitié de la population voyage.
Par ailleurs, pour réaliser ses ambitions, le Maroc fera émerger progressivement, tout au long de la décennie, six nouvelles destinations touristiques pour relayer la croissance des deux pôles internationaux déjà établis à Marrakech et Agadir. Ces huit destinations constitueront les points d’ancrage d’une politique touristique intégrée d’aménagement territorial articulée autour de l’offre culturel, du balnéaire et de la nature avec le développement durable comme toile de fond et complétés par des programmes centrés sur certaines niches à forte valeur ajoutée et sur certains segments spécifiques pour accroitre l’attractivité des destinations.
Animation, Sports & Loisirs

Objectifs :
Le programme Animation, Sports & Loisirs a pour principal objectif de créer une offre d’animation riche, variée
et complémentaire aux infrastructures touristiques de base, afin de consolider l’offre marocaine, la rendre plus
attractive et plus compétitive.
Pour ce faire, des parcs d’attraction inspirée des plus grandes références mondiales du secteur ludique et proposant un large panel d’activités et d’animations diurnes et nocturnes pour un public varié (familles, adultes, adolescents, MICE, …) seront créés. A titre d’exemple, un resort thématique autour du thème du cinéma est prévu à Ouarzazate (« Ouarzazate Cinema Resort »). Le programme prévoit aussi la création d’un parc thématique sur la culture du Maroc à Marrakech sous la forme d’un mini-Maroc. Des cités de loisirs intégré aux stations balnéaires d’Agadir et de Saïdia, seront accessibles à un public large et totalement intégrées à leurs environnements (plans d’eau, montagnes, désert, …). Enfin, des centres sportifs et de loisirs de grande envergure viendront renforcer la notoriété et la visibilité de certains sites au niveau international (Saidia, Ifrane,…).

Niches à forte valeur ajoutée : Affaires, Bien-être & Santé :

Objectifs :
Ce programme vise à faire du Maroc une nouvelle destination internationale du bien-être et de la santé. Il s’agit de capter un touriste d’affaire et de prolonger son séjour à travers l’organisation en synergie avec les segments sport,  bien-être, animation et culture.
Pour cela, il est prévu de consolider l’offre MICE à travers l’édification de structures importantes permettant l’accueil d’évènements d’envergure internationale, tels que des centres de convention et des espaces d’exposition. Ces structures hors normes permettront en outre de présenter une architecture unique leur permettant d’être des emblèmes contribuant au rayonnement des villes les intégrant. L’édification du Marrakech World Exposition Parc ainsi que du
Parc des Expositions de Tanger constitueront les premiers projets phares de ce chantier et auront pour promouvoir les deux villes comme destinations MICE incontournables. L’impulsion de nouveaux concepts de bien-être et de détente reposant sur une approche écologique fait également partis des actions à mener dans cadre de ce programme. Ils mettront à profit les richesses du terroir marocain (argan, cactus, sable et argile : spas de luxe, hammams authentiques, centres balnéo-ludiques,…).
L’aménagement de stations thermales et de centres de santé dans les environs d’ Ifrane et de Fès (station thermale de Moulay Yacoub) complètera une offre « santé et confort » destinée auxtouristes marocains et étrangers notamment les seniors.