Vision 2020
Posted by Unknown on 14:22 with 3 comments
Engagement :
Grace aux
profondes et rapides transformations du royaume dans son ensemble dans la
dernière décennie, le tourisme marocain est nourrit de grandes ambitions
fondées sur un certain nombre de valeurs fondamentales, et en se basant sur les solides fondations
posées par la vision 2010 , l’engagement pour
2020 assure la continuité du développement économique , social et
culturel du Maroc
En effet le
tourisme marocain ancre depuis plus de 10 ans son développement et le positionnement de sa marque sur l’authenticité
. la vision 2020 cultivera ce choix historique à travers une démarche
volontariste de conservation et de mise en valeur le patrimoines culturels et
naturels du pays en plus de cela le Maroc bénéficie de la diversité des territoires , des richesses naturelles et
par sa culture . D’une autre part la vision 2020 ambitionne d’améliorer de
manière significative la compétitivité de tous les maillons de la chaine
touristique et d’approfondir la culture du service en terme de qualité et
développe une offre convaincante d’animations .
Enfin la
vision 2020 va mettre le développement durable au cœur de ses ambition conformément
aux orientations adoptées pour notre pays .
Objectifs :
La vision
2020 a pour objectifs en général de doubler la taille du secteur . En effet le
Maroc doublera sa capacité d’ébergement touristique avec la construction de 200 000 nouveaux lits don
160 000 hôteliers et 40 000 issus des résidences immobilières de promotion
touristique
pour offrir a ses touriste une expérience touristique riche et dense . Le Maroc a pour objectif aussi de doubler
le nombre de ses touristes par an en doublant sa part de marché sur les
principaux marchés européens traditionnels . Aussi de tripler le nombre de
voyages domestiques , avec l’objectif de démocratiser le tourisme dans le pays
.
En
conséquence , par l’atteignement de ces objectifs , la place du tourisme est
consacrée comme première industrie du pays et cela permettra de disponibiliser
470 000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble du territoire marocain .
l’accroissement de des recettes touristique pour atteindre 140 000 million
de DH en2020 ainsi que l’accroissement de deux points la part du PIB
touristique dans le PIB national afin d’atteindre 150 000 milliards de dh
contre 60, aujourd’hui .
Les dispositifs stratégiques d’accompagnement :
Cet article vise aux programmes
structurants pour un portefeuille diversifié de produits. En effet ;
la concrétisation de l’ambition nationale et des ambitions régionales passera
par le développement d’un ensemble de programmes permettant l’émergence d’une
offre touristique diversifiée de qualité répondant aux besoins des touristes.
Cela permet de se hisser au niveau d’une destination de rang mondial.
Le Maroc dispose des atouts
nécessaires pour adresser ces différents besoins mais n’a pas encore réussi à
les exploiter sur 1500 ressources touristiques identifiées comme les plus
pertinentes, seules 350 sont au moins partiellement valorisées. Dans ce
cadre, on peut citer à titre d’exemple quelques statistiques illustrant d’un
coté les investissements touristiques qui représentent à l’heure actuelle 7 %
de la valeur ajoutée et 6% de l’emploi du secteur de tourisme, contre 35% pour
le secteur hôtelier. D’autre côté, les attentes spécifiques en hébergement des
touristes domestiques ne sont couverts qu’à hauteur de 10 % par les structures
classées, alors que près de la moitié de la population voyage.
Par ailleurs, pour réaliser ses
ambitions, le Maroc fera émerger progressivement, tout au long de la décennie,
six nouvelles destinations touristiques pour relayer la croissance des deux
pôles internationaux déjà établis à Marrakech et Agadir. Ces huit destinations
constitueront les points d’ancrage d’une politique touristique intégrée
d’aménagement territorial articulée autour de l’offre culturel, du balnéaire et
de la nature avec le développement durable comme toile de fond et complétés par
des programmes centrés sur certaines niches à forte valeur ajoutée et sur
certains segments spécifiques pour accroitre l’attractivité des destinations.
Animation, Sports &
Loisirs
Objectifs :
Le programme Animation, Sports & Loisirs a pour principal
objectif de créer une offre d’animation riche, variée
et complémentaire aux infrastructures touristiques de base, afin
de consolider l’offre marocaine, la rendre plus
attractive
et plus compétitive.
Pour ce faire, des parcs d’attraction inspirée
des plus grandes références mondiales du secteur ludique et proposant un large
panel d’activités et d’animations diurnes et nocturnes pour un public varié
(familles, adultes, adolescents, MICE, …) seront créés. A titre d’exemple, un
resort thématique autour du thème du cinéma est prévu à Ouarzazate («
Ouarzazate Cinema Resort »). Le programme prévoit aussi la création d’un parc
thématique sur la culture du Maroc à Marrakech sous la forme d’un mini-Maroc.
Des cités de loisirs intégré aux stations balnéaires d’Agadir et de Saïdia,
seront accessibles à un public large et totalement intégrées à leurs
environnements (plans d’eau, montagnes, désert, …). Enfin, des centres sportifs
et de loisirs de grande envergure viendront renforcer la notoriété et la
visibilité de certains sites au niveau international (Saidia, Ifrane,…).
Niches à forte valeur ajoutée : Affaires,
Bien-être & Santé :
Objectifs :
Ce programme vise à faire du Maroc une nouvelle destination
internationale du bien-être et de la santé. Il s’agit de capter un touriste
d’affaire et de prolonger son séjour à travers l’organisation en synergie avec
les segments sport, bien-être, animation
et culture.
Pour cela, il est prévu de consolider l’offre MICE à travers
l’édification de structures importantes permettant l’accueil d’évènements d’envergure
internationale, tels que des centres de convention et des espaces d’exposition.
Ces structures hors normes permettront en outre de présenter une architecture
unique leur permettant d’être des emblèmes contribuant au rayonnement des
villes les intégrant. L’édification du Marrakech World Exposition Parc ainsi
que du
Parc des Expositions de Tanger constitueront les premiers
projets phares de ce chantier et auront pour promouvoir les deux villes comme
destinations MICE incontournables. L’impulsion de nouveaux concepts de
bien-être et de détente reposant sur une approche écologique fait également
partis des actions à mener dans cadre de ce programme. Ils mettront à profit
les richesses du terroir marocain (argan, cactus, sable et argile : spas de
luxe, hammams authentiques, centres balnéo-ludiques,…).
L’aménagement de stations thermales et de centres de santé dans
les environs d’ Ifrane et de Fès (station thermale de Moulay Yacoub) complètera
une offre « santé et confort » destinée auxtouristes marocains et étrangers
notamment les seniors.
Promissing!
RépondreSupprimerTrès bon article, Est-ce qu'on peut dire que la vision 2020 se base sur les fondement de la vision 2010 ou bien les deux visions sont carrèment parallels?
RépondreSupprimerEnvoyé depuis Messenger
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