Mettre en parallèle les visions

Posted by Unknown on 14:17 with 1 comment
Dans ce cadre, il existe deux visions :
La vision 2010 : puisqu’ on a dépassé l’année 2010 ; on parlera justement sur les projets réalisés .
La vision 2020 : en s’appuyant sur la vision 2010 ; on présentera les différents aspects souhaités .
Vision 2020 en bref
Les profondes et rapides transformations du pays dans son ensemble depuis dix ans. Ainsi les solides fondations posées par la Vision 2010 et les opportunités offertes par les nouvelles tendances du tourisme mondial, permettent de nourrir de grandes ambitions pour la nouvelle décennie, fondées sur des valeurs fondamentales et DES points de différentiation:
·  L’authenticité : Le tourisme marocain consolide depuis plusieurs décennies son développement et le positionnement de sa marque sur l’authenticité. Ce positionnement, différent de celui de ses concurrents directs, engagés pour la plupart dans un tourisme de masse, constitue aujourd’hui un réel avantage compétitif. La Vision 2020 cultive ce choix historique à travers une démarche volontariste de préservation, de conservation et de mise en valeur des patrimoines culturels et naturels du Royaume.
·  La diversité : En matière touristique, l’avantage comparatif le plus important du Maroc est sa diversité : diversité des territoires et des paysages, diversité des richesses naturelles et des écosystèmes, diversités des cultures et des influences (africaines et européennes). La Vision 2020 valorise cette diversité à travers une ambitieuse politique d’aménagement territorial.
·  La qualité : Si le développement de nouvelles capacités reste un objectif stratégique, la Vision 2020 ambitionne d’améliorer de manière significative la compétitivité de tous les maillons de la chaîne touristique, et en particulier : approfondir la culture du service et développer une offre convaincante d’animations.
·  La durabilité : Enfin, conformément aux orientations générales adoptées pour l’ensemble du pays, la Vision 2020 met le développement durable au cœur de ses ambitions. Le Maroc, dont les ressources ont été historiquement préservées, dispose à cet égard d’un réel et considérable potentiel de différenciation dans un environnement prospectif très concurrentiel.
Vision 2010 en bref
Une contribution décisive aux grands équilibres macro-économiques

Ø  1er contributeur à la balance des paiements
Ø  Deuxième contributeur au PIB national
Ø  Deuxième créateur d’emplois
Les ruptures de la Vision 2010
Ø  Un dispositif de promotion renforcé et professionnalisé
Ø  Un ciel libéralisé (Open Sky)
Ø  Un système de formation dynamisé
Ø  Forte dynamique d’investissement
Ø  Premiers jalons d’une nouvelle gouvernance


                           En fin de compte on peut sortir par la conclusion suivante c’est que les deux vision sont loin d’etre contradictoire mais complémentaire , l’une complète l’autre